~ Café littéraire.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: ~ Café littéraire.

Message  Jamal Hahnstall le Dim 1 Nov - 5:46

Pour les curieux, voici un extrait du livre 'La grosse femme d'à côté est enceinte', un roman de Michel Tremblay, un auteur québécois très reconnu. Ça va vous donner des exemples d'expressions québécoises et peut-être vous faire rire un peu x) :

"Édouard et Thérèse s’étaient levés en même temps. Leurs chambres se faisaient face, aussi étaient-ils tombés nez-à-nez en ouvrant leur porte. «Vous vous levez ben de bonne heure, à matin, mon oncle Édouard ? C’est pourtant samedi !» «Les envies de pipi ont pas de jours, ma p’tite fille !» Ils avaient tous deux couru jusqu’à la salle de bains qui se trouvaient tout à fait à l’arrière de la maison, après la salle à manger et la cuisine. Thérèse était arrivée la première mais elle avait cédé la place au frère de sa mère. Marcel, le frère de Thérèse, tellement petit pour ses quatre ans qu’on lui en donnait à peine deux ans et demi ou trois, avait entendu la course et lorsque Thérèse et Édouard étaient passés près de lui il avait zézayé un timide bonjour mais les deux coureurs ne l’avaient pas entendu. Marcel couchait dans la salle à manger dans un lit qu’on déguisait le jour en sofa, beaucoup trop grand pour lui et qu’il détestait. Il était donc témoin de toutes les allées et venues de la maison et Dieu sait s’il y en avait. Quand son oncle Gabriel, qui travaillait le soir, arrivait vers les deux heures du matin, Marcel lui envoyait la main. Mais Gabriel, absorbé, fatigué, la tête basse, regardait rarement dans la direction de l’enfant. Il entrait en hâte dans sa chambre qui donnait sur la salle à manger, où l’attendait la grosse femme enceinte, sa femme. Quand Albertine, la mère de Marcel et de Thérèse, se levait la nuit pour se faire un thé pour calmer ses nerfs, Marcel se glissait hors de son lit et la suivait à la cuisine. Elle le prenait dans ses bras en attendant que l’eau bouille et Marcel, immanquablement, s’endormait, la tête appuyée contre l’épaule grasse de sa mère. Albertine berçait son petit dernier en fixant le canard d’eau chaude. Parfois elle s’endormait debout, appuyée contre le poêle…"
Jamal Hahnstall
King of the bastards \^O^/
King of the bastards \^O^/

Emploi/loisirs : Dire la vérité pour choquer les gens. Piquer la virginité des pauvres p'tits mecs innocents.

| Bloc Notes |
Pouvoir :: Voir les rêves des autres.
Relations::

Revenir en haut Aller en bas

Message  Dan-Zu Abahai le Sam 9 Jan - 18:05

Alors pour moi mon dernier, super mega giga, livre lu est : Night World tome 1. Il est franchement troooooOoooop génial ce bouquin ! Evidemmet, c'est un livre de vampires écrit par l'auteure d'un Journal d'un vampire.
Dès que le tome 2 sort, nommé les soeurs des ténèbres, je vous embêterais après ma lecture xp
Dan-Zu Abahai
Dan-Zu is a...Boy ?
Dan-Zu is a...Boy ?

Localisation : Je suis un pissenlit ! dit Dan, Tout à fait ! répond Helen

| Bloc Notes |
Pouvoir :: Télé-visualisation

Voir le profil de l'utilisateur http://xianeko.skyrock.com

Message  Nathaniel Kovalevski le Sam 9 Jan - 19:36

Moi j'ai tendance à lire plusieurs livres en même temps, c'est une habitude qui m'est restée depuis un moment x') Peut-être pour ne pas en terminer un trop vite, pour faire durer le plaisir <3

En ce moment, je suis dans Le Passage de la Nuit d'Haruki Marakami, et même s'il n'est pas bien gros et que le style est simple, j'aime beaucoup. Il y a quelque chose de particulier dans la manière de l'auteur de narrer certaines scènes, comme si nous étions des spectateurs devant un écran de télévision, et lui aussi. Je me suis vite accrochée à l'histoire, et quand je l'ai commencé un soir, il y a quelques jours, j'ai eu du mal à m'arrêter tellement il était prenant. L'intrigue est à la fois simple et étrange, le mystère s'épaissit le long des pages, on se perd et on attend de comprendre, on se laisse porter tout en sachant qu'il va arriver quelque chose, et comme on ne connaît pas ce quelque chose, on s'interroge... Je ne saurais vraiment expliquer, mais j'adore. Je suis en plein dedans, et peut-être que quand je l'aurais terminé, tout me paraîtra plus clair - certainement, même. En tous cas, je me suis arrêtée en plein milieu mais je vais certainement le terminer ce week-end x3

Le temps passe mais rien ne se produit. Eri est totalement immobile. Elle ne fait pas le moindre bruit. Allongée sur le dos, elle flotte sur l'étendue marine de ses pensées pures, d'où ne naissent ni vagues, ni courant. Pourtant, nous ne parvenons pas à détourner notre regard de ces images. Pourquoi ? L'explication nous échappe. Mais une sorte de pressentiment nous prévient qu'il y a quelque chose. Là. Quelque chose est là. Tapi sous la surface de l'eau, qui dissimule sa présence. Nous scrutons attentivement les images immobiles sur l'écran afin de déceler la position de cette présence invisible.

Sinon, en parallèle, j'ai piqué un livre à ma mère, People or not People de Lauren Weisberger. Ce genre de bouquin à la lecture agréable, qui détend, et qui décrit parfaitement la vie d'une New-Yorkaise vivant à Manhattan, qui se trouve un job et qui se retrouve dans le cercle des People suite à une aventure, bref, un classique dans le genre. L'histoire est bien sûr archi-prévisible, mais bon, çà reste agréable, comme genre de lecture, de temps en temps. C'est frivole.

Sinon, il faudrait que je me relise Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, pour le bac de littérature, un de ces jours, et je vais bientôt me lancer dans Lolita de Nabokov, une référence que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire x')

En lisant ce topic, j'ai très envie de lire Escal-Vigor et Malika ou Un jour comme tous les autres, d'ailleurs <3 Il faut que je me les trouve, vos descriptions m'ont donné envie de les lire, Wil' & Blanche x3
Nathaniel Kovalevski
Tyrant mouth. ✖
✖ Tyrant mouth. ✖

| Bloc Notes |
Pouvoir :: « Je donne un ordre, tu l’exécutes. »

Message  Dan-Zu Abahai le Sam 9 Jan - 22:17

Wow Nath t'en lis beaucoup OO !
Dan-Zu Abahai
Dan-Zu is a...Boy ?
Dan-Zu is a...Boy ?

| Bloc Notes |

Message  Ruby Westphan le Lun 11 Jan - 2:37

Je viens boucler Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam, que je conseille à tout ceux qui ont deux-trois heures à tuer.... rire en perspective. L'auteure narre sa vie de caissière par anecdote ô combien vécues par certains d'entre nous au supermarché~

COmplètement opposé, Nuits d'enfer au paradis, par plusieurs auteures de fantastiques; que des nouvelles basées sur les vampires, la mort, ce genre de machin.... chaque nouvelle correspond à une auteure. Srsly, on me l'a prêté car de dans, je cite "Kyaaaaa y'en a une de Stephenie Meyeeeeeer"
'____'
Je m'en tape. Une seule m'a marquée, pour son bon rythme d'écriture entraînant (et c'est pas celle-là :'D)

Sinon traîne à côté de mon lit Les petites mécaniques de Claudel (nouvelles courtes.... je saurais pas expliquer leur nature, c'est space, strange, cosmique, tout ce que vous voulez...

Finalement, je conseille à ceux qui tombent dessus, La disparition d'Anastasia Cayne de Gregory Galloway. Captivant. Le seul mot pour décrire ce mini-pavé, franchement, lisez-le D;
Ruby Westphan
Smile! Psycho-service à domicile bonjour? ♪
Smile! Psycho-service à domicile bonjour? ♪

| Bloc Notes |
Pouvoir :: Morphine humaine/6e sens

Message  Dan-Zu Abahai le Lun 11 Jan - 16:48

*lit puis se mets à rire bêtement*
Smile C'est super marrant ! Mais.... j'ai rien compris parce que c'est en anglais u.u"
Dan-Zu Abahai
Dan-Zu is a...Boy ?
Dan-Zu is a...Boy ?

| Bloc Notes |

Message  Lucja Czyzewska le Lun 11 Jan - 20:30

Tiens, c'est marrant, je lis aussi Dracula de Bram Stoker... Mais en portugais. D'ailleurs, ça fait deux semaines que je l'ai abandonné à la moitié, je ne suis pas fana de la traduction... Ou alors juste j'aime pas trop lire en portugais. C'est déjà mieux que lire en anglais, néanmoins... xD

Sinon, je n'ai jamais fait dans la grande littérature, j'ai un peu de mal avec les classiques en général... Micromégas de Voltaire car je suis obligée. Moins assommant que Candide (Dieu merci !), et vraiment très court, donc c'est assez bien passé...
Et sinon, je dévore à la chaîne les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb, après avoir dévoré les treize Assassin Royal. Pour convenir que finalement, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi jouissif xD Je les conseille vivement à tous les amateurs de littérature médiévale/fantastique, dans le cas où ils ne la connaîtrait pas. Mais bon, si ça se trouve, je suis la seule à apprécier ce style...
Lucja Czyzewska
rrrr...Maou? - Bite Me <3
rrrr...Maou? - Bite Me

| Bloc Notes |
Pouvoir ::

Message  Søren Nielsen le Lun 11 Jan - 21:23

Lucja ~> L'Assassin Royal *O*
Ma bible, ces bouquins ! Je les ai lu d'une traite il y a un an, à peu près, et maintenant, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de m'acheter les Aventuriers de la Mer n_n'
Tu vois, tu n'es pas la seule à apprécier ! :p
Je confirme, c'est vraiment un truc à lire *hoche la tête vigoureusement*

Bon, et puisque c'est là le but de ce topic, je tiens à vous présenter un auteur dont je dévore chaque bouquin : le grand Mathieu Gaborit ♥️
Auteur français - une fois n'est pas coutume - de fantasy/médiéval... Au style grandiose, quoique parfois un peu glauque, créant des univers de fantasy comme on les aime, avec toujours un côté moins "héroique" que ce à quoi on pourrait s'attendre, et des personnages dont les valeurs ne sont pas toujours très...conformes à l'opinion publique. Des anti-héros, si l'on peut dire...
Pour le moment, j'ai lu deux de ses trilogies :
Les chroniques des Féals (où il est question de l'avancée du monde des morts sur celui des vivants et d'un jeune homme au cœur de Phénix) et Les chroniques des Crépusculaires (où l'on traitera de la magie de l'Accord et de celle de l'Emprise et de la vie d'un jeune Baron au destin peu commun)
Magie et créatures légendaires sont au rendez-vous, ainsi qu'une bonne dose de personnages particulièrement attachants (même chez les "méchants", c'est dire ! Quoique, il n'est pas toujours simple de déterminer qui est le "méchant", avec ce auteur...Surtout que les "gentils" peuvent parfois faire preuve d'un caractère détestable !)

Par ailleurs, j'ai aussi lu un ouvrage qu'il a écrit en collaboration avec une autre auteur dont j'ai perdu le nom (shame on me !) : Les Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium...
Cette fois-ci, ce n'est pas de la fantasy, mais un roman appartenant au genre Steampunk, que j'aime aussi tout particulièrement n_n

Bon, sur ce, je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir par vous même le travail de ce merveilleux artiste ♥️
Søren Nielsen
Shut up and KISS me...♥
Shut up and KISS me...♥

Localisation : Juste derrière toi... Ne sens-tu pas mon souffle dans ton cou ?

| Bloc Notes |
Pouvoir :: Ondes de Choc

Voir le profil de l'utilisateur http://tokyo109.forum-actif.net/

Message  Lucja Czyzewska le Mar 12 Jan - 17:22

Helen : N'hésites pas =) Je ne cacherais pas que ces deux séries (très longues, cependant, il y a beaucoup de livres, 13 pour la première et 9 pour la seconde.) sont deux de mes préférées, sinon mes préférées tout court.
    Et euh pour Candide... *honte honte* Je n'ai jamais réussi à le finir, tellement j'ai détesté ce bouquin. J'ai jamais réagi aussi négativement face à un livre xD Alors la fesse manquante, ça me dit rien.

Soren : Je t'aime <3 Achètes les Aventuriers de la Mer, y a pas mal de petits clins d'œils très sympa, le style est toujours le même, c'est original, c'est parfait... On a toujours envie de tous les lire à la chaîne sans s'arrêter... Euh, bref, c'est vraiment à la hauteur de notre petit assassin <3 En plus, on y retrouve mon personnage préféré, j'ai cité... Héhé, non, je garde le suspense. Sans parler du fait que tu comprend mieux les 7 derniers bouquins de L'Assassin Royal lorsqu'on a lu les aventuriers ^^ Bref, contente de voir que je ne suis pas la seule à vouer un culte quasi religieux à ces livres xD

J'ai aussi lu Les chroniques des Féals =D Je ne sais pas si il y a un deuxième tome, mais dans tous les cas, je n'ai lu que le premier. Et en effet, c'est très agréable comme lecture ! Comme tu as de bons goûts (*zbaf*), je pense que je vais essayer de me procurer ce que tu as cité =)
    Pour continuer dans les bons écrivains français de fantasy (C'est rare après tout, faut leur faire un peu de pub !), je peux parler de Pierre Grimbert, qui a écrit Le secret de Ji (plusieurs tomes, suivit des Enfants de Ji) et La Malerune. J'avoue, je n'ai pas lu le second, mais j'en ai entendu que du bien. C'est très sympa à lire, aussi.
Lucja Czyzewska
rrrr...Maou? - Bite Me <3
rrrr...Maou? - Bite Me

| Bloc Notes |
Pouvoir ::

Message  Gabrielle Lyndon le Dim 7 Mar - 1:39

Bon, je m'incruste et je fais remonter le sujet, ("Impiiiie !") pour vous faire partager l'auteur de ma vie, au style délicieux et parfaitement anglais, Roald Dahl. J'ai lu pour ainsi dire tous ses bouquins pour enfants (mais Matilda reste mon amour incontesté) et la plupart pour adultes. Dans ces derniers, j'ai particulièrement adoré Kiss Kiss, un recueil de nouvelles cyniques et noires, géniales donc. Je m'attelle à la lecture de ses bouquins en anglais (Matilda, The Witches et The BFG à mon actif), et honnêtement c'est délectable. Chaque expression, chaque mot... Hum, bref. (Et puis les illustrations de Quentin Blake aussi. Mais ce n'est pas le sujet)
Bon, sinon je ne lis pas que des livres pour enfants, hein. Je suis une fanatique d'Amélie Nothomb (enfin je n'aime pas tous ses bouquins non plus). Personnellement je préfère ses livres autobiographiques, avec une exception pour le génial Hygiène de l'assassin dont plusieurs ont parlé plus tôt.
Un autre de mes auteurs fétiches (en fait, je le placerais plutôt avant tous les autres) est Boris Vian. Le peu que j'en ai lu (je harcèle déjà mon libraire pour qu'il me commande L'herbe rouge et J'irai cracher sur vos tombes) m'a charmée. Enfin, plus que charmée. J'adore son style abstrait, acéré. J'adore bien sûr L'écume des jours (le premier de lui que j'ai lu) mais ma préférence va indéniablement à L'arrache-coeur. Ce livre me fait pleurer de douleur quand je finis de le lire, c'est grisant. (mon dieu, même pas quatorze ans et déjà masochiste, achevez-la !) C'est un de ces livres qui nous font voir autrement, vraiment.
Il y a aussi L'attrape-coeurs de Salinger, que j'ai adoré. Il faudrait que je le lise en américain, mais bon. L'auteur écrit merveilleusement bien, et on sent que c'est tout-à-fait audacieux et presque impensable pour l'époque où l'oeuvre a été écrite.
Dans un genre différent, j'ai lu récemment et aimé Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon. C'est un livre écrit du point de vue d'un autiste et qui visiblement comporte des éléments autobiographiques. Le livre est truffé de dessins représentatifs dessinés par l'auteur (je crois). Le style est très agréable à lire.
J'avais aussi adoré La ballade de l'impossible de Murakami. Certains passages m'ont fait pleurer (oui, comme vous avez pu le constater je suis une midinette), c'est vraiment très bien écrit, avec une finesse et une beauté du langage (même en français, hein, je ne lis pas le japonais) très... très présentes pendant tout le livre. L'histoire d'amour entre le héros (honte à moi mais j'ai oublié son nom... Hiroshi je crois) et Naoko est belle et racontée d'une manière très spéciale. Et puis les Beatles aussi.
J'ai vraiment aimé L'élegance du hérisson de Muriel Barbery aussi, même si j'ai toujours un coup de cafard quand je le finis (mais pourquoi cette fin absurde, pourquoi ?)
À part ça, dans la catégorie des livres que j'ai détesté : tout le tintouin de Stephenie Meyer et ses vampires. Désolée pour ceux qui aiment, mais franchement son style est extrêmement pauvre (je ne le compare pas du tout au mien hein) - on dirait qu'elle ne connait que le mot "marmotter", et franchement c'est très répétitif et sans surprises. Je n'ai pas aimé Eragon non plus, mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet non plus, l'auteur avait quinze ans au commencement et franchement ça se voit (et puis l'heroic fantasy... très peu pour moi).
Après je n'ai pas spécialement d'autres choses à conseiller, j'ai lu il y a déjà quelques mois Les Misérables, et je trouve que c'est sous la plume d'Hugo que l'on se rend compte que l'écriture est un art. J'essaye de lire toute la série des Rougon-Macquart de Zola (Au bonheur des dames est un vrai... bonheur, d'ailleurs), assez peu enthousiasmée par Germinal, mais je veux le finir tout de même. Mais bon je pense que sur les grands classiques une gamine de treize ans ne saurait pas trop vous conseiller.
Sinon je suis hors-sujet mais Wilhelm ta façon d'écrire et de commenter est merveilleuse, je lis tous tes RP avec avidité. *mode lèche-bottes off, et par la même occasion, mode gratte-papier tape-clavier off aussi*
(quel pavasse, et tout ça pour dire n'importe quoi à onze heures et demie du soir.)
Gabrielle Lyndon
The tall strange red-haired thing
The tall strange red-haired thing

| Bloc Notes |
Pouvoir :: Peut créer tout et n'importe quoi à partir de son imagination, par l'intermédiaire du dessin ou de la peinture.

Message  Adélythe Wilson le Sam 13 Mar - 15:03

Pendant mon absence, j'ai lu pas mal de livres. Autant pour les cours que pour moi-même. Ainsi, en tête de liste apparaît Lolita de Nabokov : une merveille ! Un petit bijou qu'il n'est malheureusement pas donné de comprendre à tout le monde. Personnellement, j'ai eu besoin de l'aide d'une tierce personne très cultivée et ayant une grande expérience de la vie (ma grand-mère, donc !) pour comprendre tout-à-fait l'oeuvre littéraire que c'est.

J'ai aussi lu Nana de Zola, et l'Assommoir. Une large préférence pour Nana, bien que l'Assommoir soit un chef-d'oeuvre ! Dans la même lignée, Le Rouge et le Noir de Stendhal et La Peau de Chagrin de Balzac. De bons classiques dont une culture générale ne peut se passer ! (c'est d'ailleurs pour ça que c'est au programme de seconde !)

Actuellement, je lis Les Contes de la Folie Ordinaire de Buckowski. Je pourrais en parler pendant des heures, de cet écrivain poète, né Allemand, citoyen américain par adoption des rues et des bars, témoin des clameurs urbaines... Bukowski délivre aux lecteurs qui veulent bien le suivre dans sa démarche, les contes quelques peu exubérants de cette lente conquête de la déchéance. D'abord abrupte, trash, la folie se coule peu à peu dans la vie et se fait plus mature. Elle gagne en âge et arrondit les angles, estompe sa vulgarité, s'intériorise, pour finir par adopter le corps physique qu'elle habite. Sexe, alcool, et courses de chevaux sont son lot quotidien : Bukowski parle de Bukowski ; ou plutôt de son double, son extension littéraire au prénom poussif : Hank. Le barfly jubile de son petit tour d'auto-parodie. Il en rajoute avec quelques portraits taillés serrés : des ouvriers alcooliques, des jeunes auteurs déjà accomplis dont l’œuvre le révulse et qui lui renvoient l'image insupportable de son parcours d'écrivain à succès. Car Bukoswki vomit à la face de ses contemporains. Il vomit aussi ses pages, et vous somme de prendre son parti ou de le fustiger. Certes, l'auteur ne laisse pas indifférent, à la première lecture assurément... à la seconde, on se surprend à trouver les limite de ce trash qui apparaît finalement presque désuet. Et pourtant, cette thématique poursuit sa route, se charge d'une iconographie nouvelle, s'enrichit, s'épanouit, et se modèle à l'image du monde moderne. Une petite merveille ! Âmes sensibles s'abstenir, donc !

La Valse Lente des Tortues, de Katherine Pancol, maintenant. Deuxième tome (je n'ai malheureusement pas encore lu le premier, mais ça ne saurait tarder !) très sympathique. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais l'écriture est un véritable délice ! On s'en pourlèche les babines ! (Katherine Pancol est rédactrice pour le magazine Elle.)

Dans un style tout-à-fait différent, j'ai lu Des Fleurs pour Algernon, de Keyes. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la philosophie. Un livre plein de sagesse qui nous fait voir le monde d'un autre côté. Bien que l'écriture du début et de la fin m'ait un peu gênée au début, une fois l'écriture redevenue "adulte", c'est un livre tout-à-fait délicieux ! Dans le même style, on a L'Attrape-Coeur, de Salinger... Je n'ai pas réussi à finir : je n'aime vraiment pas le style ; il me dérange tellement que je dois me forcer pour le lire (et pourtant, je déteste abandonner un livre en son milieu !). Je crois que je suis trop éprise de la langue française pour pouvoir accepter un tel changement de l'écriture (pourtant importante, puisque c'est quelque chose qu'il faut resituer dans son contexte, etc. ...). Je crois que ce livre mériterait d'être re-traduit dans un language plus actuel que celui des années 50 auquel je ne suis pas vraiment habituée et qui me dérange un peu.

Voilà pour l'instant ! Mes autres lectures à venir ! ;-)
Adélythe Wilson
Blow Pepper Love
Blow Pepper Love

| Bloc Notes |
Pouvoir :: Controle du Vent (donc tempetes, etc. ...)

Message  Ely Kurd le Sam 20 Mar - 3:07

Oh un joli sujet sur les bouquins ! *_*
*ne peut pas passer à côté de ça*

Je préfère, quant à moi, ne lire qu'un livre à la fois (même si en ce moment, ce n'est pas vraiment le cas ^^""), mais en général je trouve à lire THE livre que personne ne s'imaginerait jamais lire.

Alors, voilà, je me suis lancée il n'y a pas longtemps dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation de Schoppenhauer grâce à mon professeur de philo (il a beaucoup trop d'influence sur moi Y_Y). Très très pessimiste. Si vous aimez les petites fleurs dans la prairie et les poèmes d'amour, c'est à éviter... Mais sinon, c'est très intéressant =)

Pour doser un peu la lecture de ce pavé (1300 pages et quelques quand même ^^), je lis Sartre dont je suis fan depuis un petit moment. J'ai lu il n'y a pas longtemps Huis Clos, qui était évidemment à la hauteur de ce qu'on en dit et Les Mains Sales que j'ai quand même trouvé mieux que la pièce précédente. Maintenant, je me lance dans Les Mouches et j'attend ce que ça va donner...

Et les bouquins du bac... ça va attendre =)

Bref, voilà ma contribution ^_^
Ely Kurd

| Bloc Notes |
Pouvoir :: faire naître des crises d'épilepsie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2